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SENATOR BOURNE: That is quite the custom? MR. FRANKLIN: Yes. If we have a steamer coming in from the Mediterranean, and we do not need the crew, we send them on somebody else's line, or get them to Boston; we get them away. We do not want to have them a minute longer than we have to. SENATOR SMITH: So far as you know, are these men who are survivors of the Titanic to be reemployed by your company? MR. FRANKLIN: They will certainly be reemployed if they appear for service. SENATOR SMITH: Are they still in your service? MR. FRANKLIN: No, sir; technically speaking, they are not, for the reason that the moment a ship goes down, the men's wages cease. But we, of course, take care of them. There is one other thing I would like to say, and that is this: I think you gentlemen will realize that, under the conditions of this fearful disaster, no man in the crew could tell any story that could do us any harm. Here were all the passengers, and everybody else, who were there, and what difference would it make to us what the crew said? The worst thing they could say could not remedy the matter; could not help the matter, in any way, shape or form. . . .
Witness: joseph Groves Boxhall, 28
Key testimony: Among Boxhall's duties were helping chart the ship's position. He testified that he fired distress rockets and flashed Morse signals to attract an unidentified steamer whose lights he'd spotted in the distance. Other authoritative witnesses would also report seeing a light or lights, but the officer provided the first strong hint of an emerging scandal: that there was a ship within sight of the Titanic that did nothing to help it. The Senate panel concluded that this was the Californian, also controlled by International Mercantile Marine. Boxhall also gave a description of the iceberg that differed from others' recollections (themselves hardly uniform). He went down to G Deck after the collision and saw mailbags afloat. |
LE SÉNATEUR BOURNE : C’est tout à fait la coutume? M. FRANKLIN : Oui. Si nous avons un navire à vapeur qui arrive de la Méditerranée, et que nous n’avons pas besoin de l’équipage, nous l’envoyons sur la ligne de quelqu’un d’autre, ou nous l’amenons à Boston; nous l’emmenons ailleurs. Nous ne voulons pas les avoir une minute de plus qu’il ne le faut. LE SÉNATEUR SMITH : À votre connaissance, ces hommes qui ont survécu au Titanic seront-ils réembauchés par votre société? M. FRANKLIN : Ils seront certainement réembauchés s’ils se présentent pour servir. LE SÉNATEUR SMITH : Sont-ils toujours à votre service? M. FRANKLIN : Non, monsieur; techniquement, ce n’est pas le cas, parce que dès qu’un navire sombre, le salaire des hommes cesse. Mais nous, bien sûr, prenons soin d’eux. Il y a autre chose que je voudrais dire, et c’est ceci : je pense que vous vous rendrez compte, messieurs, que dans les conditions de ce terrible désastre, aucun homme de l’équipage ne pourrait raconter une histoire qui pourrait nous faire du mal. Voici tous les passagers, et tous les autres, qui étaient là, et quelle différence cela ferait-il pour nous ce que l’équipage a dit? La pire chose qu’ils pourraient dire ne pourrait pas remédier à la question; ne pourrait pas aider la question, de quelque façon que ce soit. . . .
Témoin : Joseph Groves Boxhall, 28 ans
En résumé : Parmi les tâches de Boxhall figurait l’aide à tracer la position du navire. Il a déclaré avoir tiré des fusées de détresse et émis des signaux en morse pour attirer un vapeur non identifié dont il avait repéré les lumières au loin. D’autres témoins faisant autorité signalaient également avoir vu une ou des lumières, mais l’officier a fourni le premier indice fort d’un scandale émergent : qu’il y avait un navire en vue du Titanic qui n’a rien fait pour l’aider. Le comité sénatorial a conclu qu’il s’agissait du Californian, également contrôlé par l’International Mercantile Marine. Boxhall a également donné une description de l’iceberg qui diffère des souvenirs des autres (eux-mêmes à peine identique). Il est descendu au pont G après la collision et a vu des sacs postaux à flot. |
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